Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bea's Mongolian Trip
18 novembre 2005

Mariage mongol

Bon je dois quand meme vous raconter mon mercredi! Je me rends a l ecole comme tout les jours, pour y enseigner l allemand, et peu apres je vois le directeur arrive avec son del (le costume traditionnel mongol) et ses bottes mongoles. Costume special pour occasion speciale, le mariage de son neveu! Une fois la lecon d allemand terminee (celle ci consistait entre autre d un petit show de la Suisse, avec les quelques photos que j ai pu amenees) le directeur nous   invite (mon eleve et moi meme) a ce mariage!
Deja bcp de monde etaient presents dans la maison. C est une jolie maison mongole en bois. Ici il y a trois types d habitations: les yourtes, les maisons en bois et les appartements: les mongols preferant les appartements etant donnes qu il y fait une temperature constante, et pas froide. C est d ailleurs les habitations les plus luxueuses puisqu il y a meme l eau courante!
Sur chaque table y etaient pose des immenses bols de friandises: pains sucres, biscuits, des bonbons, une espece de pates (a base de beurre, de plantes et parfois meme de raisins- tres bonne d ailleurs), et 1 bol de viande:le dos et l arriere du mouton (il paraitrait que les mongols en sont tres friands). Les deux familles des maries amenent ces immenses coupes de nourriture. Bcp de monde etaient  habilles en costumes traditionnels pour l occasion.
Puis, les maries sont arrives, on a bu du "suutatse" (the au lait sale, specialite mongole), puis mange. Les maries ont du offrir aux parents de leur gendre du "suutatse" pose sur un tissu bleu.
Les hommes ont dans leur del une pochette contenant un petit flacon de tabac. Au lieu de se dire bonjour, chaque homme offre de son tabac en posant une question. Pour y repondre il faut soit renifler le flacon, soit en "snifer" un peu de son contenu. A un moment donne, pleins de flacons de tabac circulaient dans la salle.
Mais ce n est pas que le tabac qui circule, bien sur aussi la vodka (comme vous pouviez sans doute vous imaginer!). Et pas n importe quoi comme vodka, une "home made", ici la vodka est apportee dans des monstres bidons! C est percu comme une offense si on accepte pas ce qu on nous offre (heureusement qu on apprend vite a en boire que par gorgee pour chaque verre offert). C est une personne qui fait la tournee et qui offre a chacun a son tour un verre -ca fait tres rituel, d ailleurs il faut faire gaffe de ne pas se planter: par exemple, de rendre ce qu on nous a offert avec la main droite, etc...Ils sont tres a cheval sur les gestes rituels, si je peux dire!
Puis le temps des cadeaux: les maries ont recu bcp des des affaires et des ustensiles de cuisines: des casseroles, des theieres, 1 frigo, des poeles, et encore des casseroles....

Si je pouvais resume le mariage mongol, j y resumerais en 3 mots: bouffe, vodka et chants (diphtoniques d ailleurs). Il me semble d ailleurs que certains de leurs sons m ont ete inconnus jusqu a present! Je vous dit que les "Champs Elysees" n etaient pas vraiment rivalisables avec leurs chants! Ils ont malgre tout trouve tres droles!
J etais vraiment super contente de pouvoir assister a un mariage mongol, et j etais d ailleurs bien heureuse d etre la avec mon eleve, qui est aussi une bonne copine, et avec qui je peux d ailleurs bien parle anglais...elle a pu m expliquer pas mal de rituels, ou parfois me traduire ce qui se disait...
Bon je vais vous laisser en esperant que cette fois ca marche et que je ne doive pas encore une fois reecrire tout....Bisou a tous!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Travel & Solidarity est un voyage humanitaire, dans lequel 4 aventuriers ont pour but de venir en aide aux enfants les plus démunis de Mongolie, découvrir et faire partager des pays et des cultures méconnus en traversant en voiture 14 pays sur une distance de 20 000 kilomètres : http://www.travelandsolidarity.com/<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, on est à la recherche d'un quatrième compagnon de voyage, partez avec nous et rejoignez nous : http://www.travelandsolidarity.com/?p=59<br /> <br /> <br /> <br /> On à besoin de vous ! Aider les enfants de Mongolie avec un don : http://www.travelandsolidarity.com/?page_id=6<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez l’actualité du projet en devenant fan de notre page facebook : http://www.facebook.com/pages/Lyon-France/Travel-Solidarity/145410108861309
Bea's Mongolian Trip
  • Carnet de mon voyage en Mongolie. Découverte du coeur de la Mongolie, par ses paysages époustouflants, ses habitants, sa culture, sa faune et sa flore....Volontariat auprès de jeunes mongols
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité