Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bea's Mongolian Trip
19 octobre 2005

Retour a Moron

Voila, ca fait maintenant quelques jours que je suis de retour a Moron. Le trajet pour me rendre a Moron etait de 25 heures (depuis UB), bon heureusement cette fois c etait confortable, il y avait de la place et il faisait chaud dans la jeep russe (qui est au fait un bus local). Je suis donc arrive le soir mais j ai ete vite confrontee a ma principale difficulte: la langue- je ne comprends encore pas grand chose! En general on peut percevoir un brin de ce qui se passe ou de quoi on discute, mais la vraiment, nient!!! Rien que le voc est difficile a retenir, (parce que meme si je lis ce qui est ecrit, ils ne me comprennent pas forcement!)Heureusement qu ils sont tres patients!

Je vis maintenant dans une yourte, c est plus chaud que dans des cabanes en bois! Dehors il fait encore assez chaud (bcp plus que ce que je pensais). Il y a 3 enfants, la plus grande vient d avoir 22 ans et la plus jeune a 3 ans... C est un p'ti bou d'chou! Il y a leur parents et la soeur du pere je crois...C est genial c est comme une auberge espagnole: il y a toujours des visites (qui rentrent sans frapper!) et souvent encore d autres enfants! On a meme eu de la visite de Belgique (fort agreable de parler une fois francais et d avoir des traducteurs)! Franchement, mes hotes sont des gens magnifiques: toujours avec le sourire, ne s enervant pas et ayant enormement de patience... Je les ai jamais vu s enerver et parfois il y aurait de quoi! Encore une fois on aurait beaucoup a apprendre des mongols!

Ici, il y a quasi toujours du soleil, des sourires, des gens chaleureux et "vivants", (j ai pas 1 bon mot pour decrire en francais (ce serait plutot "lebendig" en allemand))....et pourtant leurs vies ne sont pas faciles! Et il me semble que c est dans bcp  d endroits comme ca- ceux qui ont voyage peuvent surement me confirmer!                                                                                                                                 Ce n est pas en ayant (toujours) plus qu on est mieux! Jai l impression qu'au contraire que ca nous pourrit un peu quelque part; les gens s isolent de plus en plus, en ayant besoin toujours de plus en plus! Par exemple, on connait meme pas les noms de nos voisins (et moi meme je crois pas que je puisse nommer chacun de mes voisins), ou on ose souvent pas deranger les autres....Ici on vit et on se preoccupe pas si ca derange l autre ou pas...ca fait simplement partie de la vie!                                                           La richesse nous rend de plus en plus avares et de plus en plus compliques et parfois on oublie meme les bases de l ouverture vers l autre, de la solidarite et de l entraide...

C est peut etre aussi une des raisons pour lesquelles j ai voulu aller voyager et vivre dans une autre culture, pour sentir que notre societe materialiste a trop de cote malsains! Finalement avec moins on peut avoir bcp plus (malheureusement moi meme je suis aussi encore trop materialiste!)

Bisou a tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour ce magnifique blog! Ton aventure est vraiment passionnante et les photos sont magnifiques. Tu m'as donné envie de partir aussi à la découverte de la richesse des cultures. Bonne continuation dans ton voyage. A la prochaine étape ; )
Bea's Mongolian Trip
  • Carnet de mon voyage en Mongolie. Découverte du coeur de la Mongolie, par ses paysages époustouflants, ses habitants, sa culture, sa faune et sa flore....Volontariat auprès de jeunes mongols
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité